SAVOIR–FAIRE MAISON

LE MALT

Le malt est la matière première indispensable à la bière pour alimenter les levures, et lui donner sa robe et saveur en bouche.

LE MALTAGE

Le maltage est en soi un peu cruel… Il a pour objectif de faire naitre et grandir un germe afin qu’il permette la valorisation de la réserve d’amidon des grains (céréales principalement), par le savoir-faire des brasseurs. Une fois le stade de germination optimal atteint, le grain sera séché dans la touraille à différentes températures, selon l’utilisation future du malt. Plus il sera touraillé à une température élevée, plus il sera coloré et foncé, comme la bière qu’il permettra d’obtenir !

Nous faisons le choix de malter en case type « saladin ». Les céréales sont disposées dans des grands bacs en inox dans lesquels ils séjourneront entre 5 et 7 jours selon l’espèce, la variété, ou le type de malt souhaité.
Vient ensuite l’étape de touraillage qui permettra de finir le malt, avant d’être conditionné en sac de 5 ou 20 kg ou en big bags de 500 à 800 kg.
À chaque étape, il est possible de contrôler le process (pour certains paramètres il est même possible d’agir à distance), afin de permettre une production stable, régulière, et de qualité.

LES CÉRÉALES

Exclusivement biologiques nos céréales de base sont :

ORGE

BLÉ

SEIGLE

AVOINE

AUTRES (sarrasin, petit épeautre…)

NOS MALTS SUR MESURE

Nos malts sont avant tout vos malts !

Que se soit en germination, en touraille, avec une finition en fumoir ou torréfacteur, le champ des possibles est vaste, pour des céréales maltées, ou crues ! Un blé biscuit, ou une avoine black ?  Un pale légèrement fumé ? 

N’hésitez pas à nous interroger pour concevoir ensemble un malt qui vous soit propre !

NOS MALTS À FAÇON

Que ça soit pour des céréales certifiées AB ou non, nous vous proposons de malter des lots de 3 à 5 tonnes de céréales, avec un cahier des charges plus strictes pour les céréales non certifiées (pas de traitements, pas d’insecticides de stockage). 

Pour une prestation de maltage à façon, avoir des conseils sur le cahier des charges, n’hésitez pas à nous interroger !

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaires

Enregistrement de la session utilisateur

session

Analytics

Statistiques de fréquentation du site

_ga, _gid, _gat